Aller directement au contenu principal
Vacheron Constantin - 57260 - Header

57260

La référence 57260: la montre la plus compliquée au monde

Dépasser les limites connues de l’art horloger et accomplir une pièce jusqu’ici inimaginable. Tel est le défi qu’un des plus grands collectionneurs d’horlogerie a lancé à Vacheron Constantin. Après 8 années de travail intense au sein de la Maison, cette pièce d’exception est présenté en 2015, année du 260ème anniversaire de la manufacture. Nouveau chapitre de la grande histoire Vacheron Constantin, la référence 57260 abrite le nombre étourdissant de 57 complications et marque pour l’éternité la conquête du temps.

Une confiance mutuelle et indéfectible

Depuis sa création, Vacheron Constantin entretient des relations privilégiées avec ses clients et donne l’opportunité à ses horlogers de réaliser des montres sur mesure. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour donner à la montre le caractère qui reflétera à jamais les choix de son propriétaire, dans le respect des valeurs de la Maison et de la Haute Horlogerie. Sous l’égide de notre département Les Cabinotiers, ces créations exceptionnelles naissent de l’écoute et de l’échange continu entre les horlogers et leur commanditaire, de la conception à la fabrication du garde-temps. Une aventure aussi extraordinaire que la pièce en elle-même.

Un trait d’union entre l’innovation et l’inspiration du passé

Le nom « Référence 57260 » évoque symboliquement deux nombres : 57 pour la somme de complications et de fonctions de la montre, et 260, comme un hommage aux 260 ans de Vacheron Constantin. Cette pièce unique est une ode à l’ingéniosité humaine, à la maîtrise technique et, grâce à la mécanique de son cœur battant, à la vie même. Cette œuvre réunissant le passé, le présent et le futur de l’horlogerie est estampillée du prestigieux Poinçon de Genève et ses innovations techniques, pour certaines totalement inédites dans une montre mécanique, ont fait l’objet de  plus de dix dépôts de brevets.

L’art d’exprimer la complication

C’est un trio d’horlogers de génie qui ont fait de la Référence 57260 la montre de tous les superlatifs. Parmi ses 57 fonctions et complications, réunies sur deux cadrans en argent massif, se côtoient sept grands domaines : la mesure du temps; les calendriers perpétuels dont l’hébraïque – inédit dans un garde-temps mécanique; un calendrier astronomique ; un calendrier lunaire ; les fonctions de chronographe à seconde rétrograde ; le réveil; le mécanisme des répétitions avec notamment un carillon Westminster à cinq timbres. Cette pièce unique dépasse l’entendement et magnifie ce que certains pensaient impossible.

Le summum de l’excellence

Considérée par l’industrie horlogère comme l’une des plus ingénieuses réalisations 

 manufacturées au monde — voire la plus magistrale selon certains —, la Référence 57260 a été créée selon les principes de l’horlogerie traditionnelle tout en tenant  résolument compte des plus récentes avancées techniques. Excellence esthétique et excellence technique, cette montre multiplie les complications, doublant presque le record des montres de poche les plus compliquées. Ce n’est pas le nombre en soi, néanmoins, qui a stimulé le collectionneur et l’équipe d’horlogers, mais la façon novatrice de les concevoir et les intégrer.

Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2015

Jean Luc Perrin, Yannick Pintus, Micke Pintus : le talent et le travail du trio d’horlogers récompensés. Le Prix Spécial du Jury revêt ainsi une symbolique particulière dans la Haute Horlogerie en célébrant avant tout le travail des hommes. Considérés comme une « véritable aventure humaine », les 8 ans de développement qu’a nécessité la montre Référence 57260 se sont nourris d’un exceptionnel savoir-faire et d’une volonté de dépasser les limites du possible.