Aller directement au contenu principal

Responsabilité sociale de l’entreprise

ENVIRONNEMENT

En plus de nos efforts constants pour réduire l'impact environnemental de Vacheron Constantin, nous compensons les émissions de dioxyde de carbone générées par nos manufactures, boutiques et filiales ainsi que celles de nos déplacements professionnels en avion, en train ou en voiture.


En achetant des crédits d'émission de CO² à titre compensatoire, nous soutenons depuis 2008 le financement de projets écologiquement responsables. Cette année, nous accompagnons les projets Isangi (République démocratique du Congo), Hebei Yingxin Glass (Chine) et Asorpar (Colombie) au prix moyen de 4,75 €/tonne de CO² (contre 4,70 €/tonne de CO² l'an dernier).


L’empreinte carbone de Vacheron Constantin est relativement modeste comparée à celle d'industries énergivores.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur richemont.com

RESPONSIBLE JEWELLERY COUNCIL

Vacheron Constantin s'engage à promouvoir des pratiques responsables et transparentes du point de vue éthique, social, environnemental et du respect des Droits de l'Homme, ainsi qu’à instaurer ces pratiques à chaque étape de sa chaîne de valeur, de la mine à la boutique. Acteur de cet engagement, Vacheron Constantin est membre du Responsible Jewellery Council (RJC).


Le « Responsible Jewellery Council » (RJC) est une organisation internationale à but non lucratif qui établit normes et certifications. Il fédère plus de 1 000 entreprises issues de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement joaillière et horlogère, de la mine à la boutique. Les membres du RJC s’engagent à respecter le Code des Pratiques de l’organisation, dont l’application est vérifiée par un auditeur indépendant. Le Code des Pratiques du RJC est un ensemble de normes internationales définissant les pratiques responsables encadrant la production et le commerce de diamants, d'or et de métaux du groupe platine. Le Code des Pratiques du RJC traite notamment des Droits de l'Homme, du droit du travail, de l'impact environnemental et des informations divulguées sur les produits. Vacheron Constantin est membre du RJC depuis août 2010 et a vu sa certification renouvelée en juin 2018.

Visiter le site Internet

APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

Vacheron Constantin - Responsabilité sociale de l’entreprise - PROCESSUS DE KIMBERLEY
PROCESSUS DE KIMBERLEY






Chez Vacheron Constantin, tous les diamants sont achetés auprès de fournisseurs appliquant le système de garanties du Conseil mondial du diamant, fondé sur le processus de Kimberley. Cela garantit que les diamants proviennent de sources légitimes qui ne participent pas au financement des conflits et qui respectent la résolution des Nations Unies.

Le Processus de Kimberley est une initiative conjointe menée par les Etats, l'industrie du diamant et la société civile pour endiguer le flux des "diamants de la guerre". Le Système de certification du Processus de Kimberley exige des pays participants qu'ils maintiennent les "diamants de la guerre" en dehors des circuits commerciaux légitimes.






Visiter le site Internet
Vacheron Constantin - Responsabilité sociale de l’entreprise - CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DE L’OR
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DE L’OR

Dans la mesure du possible, nous demandons à nos fournisseurs de certifier que l'or a été extrait dans le respect Droits de l'Homme, du droit du travail, et de l'environnement.

A cet égard, nous travaillons avec nos fournisseurs et affineurs en vue de perfectionner les contrôles opérés sur la chaîne d'approvisionnement. De même, nous collaborons avec le Responsible Jewellery Council pour contribuer à l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement de l'or. Outre cette approche menée à l'échelle de l'industrie, nous travailllons avec nos fournisseurs pour favoriser la prise en compte de critères éthiques à chaque étape de notre chaîne d'approvisionnement en or. L'adhésion au Responsible Jewellery Council (RJC) promeut un traitement sérieux des questions relatives à la chaîne d'approvisionnement, pour Vacheron Constantin et d'autres entreprises de l'industrie horlogère, de la mine à la boutique.

Visiter le site Internet
Vacheron Constantin - Responsabilité sociale de l’entreprise - CITES
CITES






Concernant l'approvisionnement de nos bracelets en cuir, Vacheron Constantin et ses fournisseurs adhèrent à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

La CITES est une convention internationale entre États qui vise à garantir que la survie de certaines espèces sauvages de la faune et de la flore ne sont pas menacées par le commerce international.

Pour Vacheron Constantin, cela s’applique aux bracelets en cuir d’alligator Mississippiensis.








Visiter le site Internet