Les Cabinotiers SIHH 2018

janvier 2018

Les Cabinotiers SIHH 2018 - Big

Vacheron Constantin révèle deux pièces maîtresses dans sa collection très exclusive Les Cabinotiers. L’une et l’autre de ces deux pièces uniques réunissent de nombreuses complications parmi les plus exigeantes de la Haute Horlogerie, sublimées par l’art de la gravure.

 

"Les Cabinotiers Grande Complication « Ornementale »

Ce garde-temps d’exception affiche ses multiples fonctions sur deux cadrans en or réalisés dans une élégante tonalité violette à finition satinée soleil. Ponctué côté face d’index appliques, d’aiguilles de forme dauphine et de compteurs finement azurés, cet affichage s’illumine de l’éclat de l’or blanc du boîtier délicatement ouvragé. Lunette, carrure, cornes et boucle ardillon se parent d’un motif ornemental inspiré de l’architecture victorienne du 19ème siècle. Reflet des savoir-faire traditionnels de la Maison, cette sculpture miniature représente une performance de dextérité et de méticulosité, combinant la technique de ramolayé, la gravure en bas-relief et différents types de finitions en taille-douce. Un travail d’orfèvre de plus de 150 heures réalisé à la main à l’aide de burins et d’outils spécialisés. 

 

Les Cabinotiers Grande Complication « Crocodile »

Cette pièce déploie son charisme dans un boitier orné de deux crocodiles et d’écailles de diverses tailles. Faire naître en relief les reptiles, sculptés dans un seul bloc avec la technique de ramolayé et différents types de finitions en taille-douce (matte, sablée, brossée, polie), requiert une maîtrise du geste qui relève de la virtuosité. L’attention particulière portée à la réalisation des yeux du crocodile permet d’en souligner la puissance. La finesse du travail sur les écailles constellant la lunette, les cornes et le fond du boîtier confère vie, lumières et contrastes à ce chef-d’œuvre miniature, né sous les mains d’un maître graveur chevronné. Cet ouvrage façonné dans l’or rose s’harmonise avec la sobriété des deux cadrans anthracite, au recto et au verso de la montre. Aussi lisible que raffiné, cet affichage est réhaussé, côté face, d’index appliques en or rose, d’aiguilles de forme feuille et de compteurs finement azurés. 

 

Gravées des inscriptions « Pièce Unique », « Les Cabinotiers » et frappé du blason « AC » (Atelier Cabinotiers) sur le fond du boîtier, les deux montres Cabinotiers Grande Complication « Ornementale » et « Crocodile » s’assortissent d’un bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis à boucle en or gravé main et se présentent dans un écrin de luxe en ébène de Macassar, équipé d’un mécanisme de remontage, d’un outil correcteur et d’une loupe."

 

9700C-001R-B187_DUO

9700C-001R-B187_PROFIL_R

80175-000G-B280_R

80175-000G-B280_V