Prix spécial du Jury pour la montre 57260 - Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2015

octobre 2015

Prix spécial du Jury pour la montre 57260 - Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2015

Le jeudi 29 octobre dernier, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a consacré Jean-Luc Perrin, Yannick Pintus et Micke Pintus, les trois Maîtres Horlogers de Vacheron Constantin, pour Référence 57260, la montre la plus compliquée jamais réalisée.

Le Prix Spécial du Jury revêt une symbolique particulière dans la Haute Horlogerie en célébrant avant tout le travail des hommes à l’origine des garde-temps. Considérés comme une «véritable aventure humaine» selon Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin, les 8 ans de développement qu’a nécessité la montre Référence 57260 se sont nourris d’un exceptionnel savoir-faire et d’une volonté de dépasser les limites du possible.

Les trois Maîtres Horlogers, qui ont conçu un grand nombre des garde-temps les plus complexes de Vacheron Constantin, ont déjà remporté il y a dix ans, en 2005, l’Aiguille d’Or pour la Tour de l’Ile, à l’époque montre-bracelet la plus compliquée du monde. Les recherches et les compétences développées durant sa construction représentent la plus grande contribution à l’évolution de l’horlogerie mécanique depuis les années 1920.

Référence 57260, pièce unique réalisée sur commande et estampillée du Poinçon de Genève, arbore 57 complications horlogères, dont plusieurs inédites, parmi lesquelles de multiples calendriers et un chronographe à rattrapante double rétrograde.  

3p-1

De gauche à droite : Les trois Maîtres Horlogers de Vacheron Constantin Micke Pintus, Jean-Luc Perrin et Yannick Pintus.

De gauche à droite : Les trois Maîtres Horlogers de Vacheron Constantin Micke Pintus, Jean-Luc Perrin et Yannick Pintus.

c-selmoni-a-bacs-y-pintus-j-l-perrin-m-pintus

De gauche à droite : Christian Selmoni, Directeur Artistique de Vacheron Constantin; Aurel Bacs, Président du Jury de l’édition 2015 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève et les trois Maîtres Horlogers de Vacheron Constantin Yannick Pintus, Jean-Luc Perrin et Micke Pintus.

De gauche à droite : Christian Selmoni,  Directeur Artistique de Vacheron Constantin; Aurel Bacs, Président du Jury de l’édition 2015 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève et les trois Maîtres Horlogers de Vacheron Constantin Yannick Pintus, Jean-Luc Perrin et Micke Pintus.

y-pintus-c-selmoni-j-l-perrin-m-pintus-a-bacs

De gauche à droite : Yannick Pintus, Christian Selmoni, Directeur Artistique de Vacheron Constantin ; Jean-Luc Perrin, Micke Pintus et Aurel Bacs, Président du Jury de l’édition 2015 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

De gauche à droite : Yannick Pintus, Christian Selmoni, Directeur Artistique de Vacheron Constantin ; Jean-Luc Perrin, Micke Pintus et Aurel Bacs, Président du Jury de l’édition 2015 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

m-pintus-y-pintus-j-l-perrin

De gauche à droite : les trois Maîtres Horlogers de Vacheron Constantin Micke Pintus, Yannick Pintus et Jean-Luc Perrin.

De gauche à droite : les trois Maîtres Horlogers de Vacheron Constantin Micke Pintus, Yannick Pintus et Jean-Luc Perrin.