Formation et éducation

Ecole Boulle

vacheron-ecole-boulle_V2

Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin, Christophe Hespel, Directeur de l’École Boulle, Samira Marquis, Directrice des Ressources Humaines et de l’Institut Vacheron Constantin

Le partenariat entre l’École Boulle, l’une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe et Vacheron Constantin offre un espace de promotion et d’échange de compétences dédié aux Métiers d’Art. Le programme « Métiers d’Art et design  : échange d’expertise et de compétence », amené à se poursuivre jusqu’en 2017,  consiste à confier aux étudiants des projets d’études suivis et parrainés par les designers et Maîtres d’art de la Manufacture. L’objectif étant de soutenir l’éducation et la formation des artisans et des futurs Maîtres d’art mais également de créer un incubateur d’idées et de projets créatifs pour la Maison. La transmission des savoir-faire, la rigueur des gestes, le respect du travail et des artisans et la confiance donnée à la jeune génération sont au centre de cette association.

 

Ce partenariat avec l’École Boulle s’inscrit dans le cadre de l’Institut Vacheron Constantin pour le capital humain et des métiers. Créé en 2013 l’Institut est le garant de la pérennisation des savoirs et l’assurance d’un suivi attentif des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien à la perpétuation d’un nom qui écrit, depuis 260 ans, les plus belles pages de la haute horlogerie.

 

« Ce projet souligne les liens étroits entre deux institutions qui ont à cœur de maintenir, préserver et développer les Métiers d’Art.»

 

Présentation de l’Ecole Boulle

L’École Boulle, qui porte fièrement ce nom en hommage au célèbre ébéniste du roi Louis XIV, André-Charles Boulle, a été fondée en 1886, par la ville de Paris.  Aujourd’hui, l’école est l’un des plus importants centres de formation en France pour les arts appliqués, dans l’artisanat d’art et le design. Environ 1000 élèves s’y préparent à 13 métiers différents, parmi lesquels : la marqueterie, la gravure, le tournage d’art, la bijouterie, la restauration, le design, l’architecture d’intérieur, etc. Mais l’école est aussi au centre d’une activité de formation continue de forte intensité et développe des formations expérimentales de poursuite d’études après le diplôme de métiers d’art et celui de diplôme supérieur d’arts appliqués. Un de ses axes de développement actuels est l’essor de son activité à l’international et d’expériences d’échanges  à travers des accords avec des écoles et  des grandes entreprises autour d’objectifs de réalisation ou de propositions. C’est dans ce cadre que vient opportunément s’articuler le lien avec Vacheron Constantin.

 

www.ecole-boulle.org