L’ART DU
SQUELETTAGE
CHEZ VACHERON CONSTANTIN

Depuis 1755, Vacheron Constantin a toujours autant soigné la beauté intérieure qu’extérieure de ses créations.
A l’occasion du SIHH 2014 (Salon International de Haute Horlogerie), la Manufacture horlogère enrichit son offre de montres squelettes et présente ses nouveaux modèles pour hommes et femmes, magistrale démonstration de
son savoir-faire.

DÉCOUVREZ LES 3 ÉTAPES DU SQUELETTAGE
DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX MODÈLES SQUELETTES

I
La plus-value de l’horloger en amont

La création d'une montre squelette commence par une longue réflexion autour du mouvement qu’il s’agira d’ajourer autant que possible pour en révéler la beauté intérieure. L’expérience des meilleurs maîtres horlogers est mise à contribution afin d’évider un maximum de matière, tout en veillant à ce que le calibre demeure parfaitement fonctionnel. Ce seul travail de conceptualisation, de design et de modélisation requiert plusieurs centaines d’heures, la durée augmentant avec le niveau de sophistication du calibre, notamment en termes de complications.

II
Place aux artisans
Anglage et Etirage main

Les artisans emboîtent le pas aux horlogers et commencent un patient travail de précision et de rigueur. Platine, ponts, barillet et autres éléments mécaniques préalablement percés et découpés occuperont leurs doigts habiles durant des dizaines d’heures. Reprenant un par un chaque composant à la main, les artisans vont créer de savants jeux de contrastes entre la finition polie de l’anglage qui captera la lumière, et le rendu mat de l’étirage qui en soulignera l’éclat. L’exercice est rendu plus complexe encore par les ouvertures courbes et les angles rentrants, voire fermés à moins de 45°, spécificité de Vacheron Constantin dans sesmontres squelettes, qu’aucune machine n’est capable de restituer.

III
Gravure main
Sublimer le résultat

Après l’anglage et l’étirage vient la gravure. Pendant près d’une semaine pour un seul calibre, le graveur va inciser et sculpter la matière à coups de méticuleux coups de burin jusqu’à faire naître les décors originaux imaginés par Vacheron Constantin, leur donnant galbe et relief. Le geste est précis, parfois jusqu’au 1/10e de millimètre, et la sensibilité esthétique de l’artiste-horloger affûtée à son maximum pour insuffler un caractère unique à chaque pièce.

NOUVEAUX MODÈLES
SQUELETTE

Pour les hommes, des montres conjuguant grandes complications et calibres entièrement squelettés, véritable prouesse technique au service de l’esthétique. Pour les femmes, des montres dans lesquelles l’art du squelettage est sublimé par une combinaison de Métiers d’Art.

DÉCOUVREZ LA VIDÉO
DÉCOUVREZ LA VIDÉO

MODÈLES SQUELETTE DE LA COLLECTION

Précédent Suivant