Prendre soin de votre montre au quotidien

Quand et comment remonter votre montre

Montre manuelle

En tournant la couronne pour le remontage, on accumule de l’énergie dans le ressort de barillet. C’est cette énergie qui est ensuite redistribuée graduellement dans tout le mouvement jusqu’aux aiguilles pour assurer la marche de la montre.

 

Il est recommandé de remonter votre montre tous les jours à peu près à la même heure afin de la doter de l’énergie nécessaire à la bonne marche de son mouvement au cours des 24 heures suivantes.

 

Si votre montre n’est pas portée fréquemment, il est conseillé de la remonter quotidiennement afin qu’elle fonctionne en permanence, ce qui évitera des réglages trop fréquents.

Montre automatiqueMontre automatique

L’énergie produite par les mouvements de poignet du porteur est transmise au ressort de barillet par l’intermédiaire de la masse oscillante. Ce processus remplace le remontage manuel par la couronne, nécessaire aux montres manuelles. Cette énergie est ensuite redistribuée graduellement dans le mouvement jusqu’aux aiguilles.

 

Il est recommandé de porter votre montre quotidiennement, le mouvement naturel du poignet permettant de maintenir la montre en activité.

 

En cas d’arrêt de votre montre et afin de la réactiver dans les meilleures conditions, il est conseillé de donner une vingtaine de tours à sa couronne de remontoir.

 

Si vous ne portez pas votre montre régulièrement, il est recommandé d’utiliser un écrin remontoir adapté à votre modèle de montre afin que celui-ci fonctionne en permanence.
Vous éviterez ainsi d’avoir à effectuer le réglage de ses fonctions trop souvent.

 

Montre à quartz

Le quartz a la particularité de vibrer à une fréquence très élevée (32Khz) lorsqu'il est placé dans un circuit électrique oscillant. L'énergie ainsi fournie par la pile est régulée puis transmise aux aiguilles.

 

Pour éviter tout arrêt inopiné de votre montre, il est judicieux de faire remplacer la pile tous les deux ans. Une pile restant de nombreuses années dans la montre est susceptible de couler et de fortement endommager le mouvement.

 

Le mode d'emploi dont nous vous recommandons vivement une lecture attentive, vous fournira l'information nécessaire à une utilisation optimale de votre montre et de son bracelet.