Responsabilités éthiques

Approvisionnement responsable

PROCESSUS DE KIMBERLEY

Vacheron Constantin s’approvisionne en diamants auprès de fournisseurs qui adhèrent au système de certification du Conseil mondial du diamant. Établi sur la base du Processus de Kimberley, il permet de vérifier que les diamants proviennent de sources légitimes, qu’ils ne servent aucunement au financement de conflits et sont en conformité avec la résolution des Nations Unies.

Vacheron Constantin s’approvisionne en diamants selon le processus de Kimberley, qui vise à mettre un terme aux financements de conflits par le commerce de diamants.

Le processus de Kimberley est une initiative commune regroupant des gouvernements, le Conseil mondial du diamant et des ONG afin de mettre un terme au financement des conflits par le commerce des diamants. Son système de certification impose à ses membres de veiller à ce que leurs diamants ne servent pas à financer de conflits armés. Tous les diamants bruts importés ou exportés doivent transiter par un organisme gouvernemental qui en vérifie la source, conditionne la marchandise dans des conteneurs sous scellés et délivre le Certificat de conformité au Processus de Kimberley validé par ses soins.

www.kimberleyprocess.com

CONTRÔLE DE LA FILIÈRE OR

Dans la mesure du possible, nous demandons à nos fournisseurs de nous donner l’assurance que l’or dont ils font le commerce a été extrait dans le respect des droits de l’homme, de la législation du travail et dans un souci de préservation de l’environnement. À cet égard, nous nous investissons aux côtés de nos fournisseurs et affineurs afin d’améliorer les contrôles effectués d’un bout à l’autre de la filière. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le Responsible Jewellery Council pour assainir la filière aurifère. Au-delà de cette politique de dimension industrielle, nous poursuivons également nos efforts auprès des fournisseurs d’or pour renforcer la mise en application de normes éthiques à tous les niveaux de notre chaîne d’approvisionnement d’or.

Renforcer la mise en application de normes éthiques à tous les niveaux de notre chaîne d’approvisionnement d’or.

À l’image de plusieurs autres manufactures horlogères, notre adhésion au RJC nous conduit à redoubler d’efforts pour faire face aux défis de la filière aurifère, de l’extraction au comptoir de vente.

CITES

Pour l’approvisionnement de ses bracelets en cuir, Vacheron Constantin et ses fournisseurs adhèrent à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces.

La CITES est un accord international entre États. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Pour Vacheron Constantin, cet engagement concerne les bracelets en cuir d’alligator mississippiensis.

www.cites.org

Transparence de la chaine d’approvisionnement

La Loi californienne sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement (SB 657) est entrée en vigueur au 1er janvier 2012 dans l’Etat de Californie. Elle a pour objectif d’accroître les informations communiquées ou rendues publiques par les fabricants et les détaillants concernant les efforts mis en œuvre pour lutter contre l’esclavage et le trafic d’êtres humains. Les consommateurs pourront ainsi faire de meilleurs choix quant aux produits qu’ils achètent et aux sociétés qu’ils soutiennent.

Consultez le document d’information du groupe Richemont (société mère de Vacheron Constantin).