Formation et éducation

L’Institut Vacheron Constantin

SHG_1029 - Inauguration PLO

Septembre 2013 : Inauguration de l’Institut. Equipe de Plan-Les-Ouates.

La direction de l’Institut Vacheron Constantin pour le développement du capital humain et des métiers a été confiée à Madame Samira Marquis. L’Institut a pour objectifs de promouvoir le savoir-faire de Vacheron Constantin, de pérenniser les Métiers d’Art horloger maîtrisés à l’interne et de former et développer les forces de vente. Il répond également à la croissance de la Manufacture et aux exigences et défis nouveaux qui y sont liés. Ainsi, la gestion des compétences, l’organisation de la relève, la mise en place de programmes de développement et d’accompagnement des talents, des managers et des futurs leaders font  également partie des missions de l’Institut.

Outre ses missions orientées vers l’interne, l’Institut a également pour objectif de stimuler et d’encadrer de nombreuses activités en relation avec des partenaires externes. Il s’agit en premier lieu de poursuivre et de renforcer les partenariats que la manufacture Vacheron Constantin a mis en place avec les milieux académiques et les instituts de formation, aux premiers rangs desquels on trouve notamment l’EPFL (Lausanne), l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL – Lausanne lien à rajouter), l’Université de Genève ou encore l’Ecole Boulle (Paris). C’est dans cet esprit que l’Institut assume désormais la responsabilité de l’ensemble des partenariats en matière d’éducation et de formation pour Vacheron Constantin. Il représente également la Manufacture genevoise auprès des autorités publiques dans les domaines de l’éducation et de la formation, ainsi qu’auprès de la Convention patronale et des associations professionnelles.

Résolument tourné vers l’avenir, l’Institut met tous les collaborateurs Vacheron Constantin au centre de ses priorités.

 

« La création de l’Institut Vacheron Constantin renforce les différentes actions menées ces dernières années pour développer le capital humain et pérenniser les métiers de Vacheron Constantin.»

Juan Carlos Torres, CEO Vacheron Constantin.