Mécénat et Partenariats Culturels

Cercle 250

À l’occasion de l’édition 2012 des Journées Européennes des Métiers d’Art, Vacheron Constantin a annoncé la création du Cercle 250, association d’entreprises mécènes de plus de 250 ans d’activité continue. Le Cercle 250 a pour vocation d’initier des rencontres d’exception, afin de préserver et de célébrer l’excellence de savoir-faire séculaires en encourageant des projets culturels novateurs. Ouvert à la création, le Cercle 250 est un lieu d’expériences inédites participant à la sauvegarde d’un patrimoine matériel et immatériel.

 

Vacheron Constantin crée le cercle 250, destiné à préserver le savoir-faire séculaire des grandes Maisons.

 

En tant que fondateur et président du Cercle 250, Vacheron Constantin aura l’honneur de recruter les membres contributeurs qui constitueront le Comité du Cercle 250. Les critères d’admission au Cercle 250 s’élèvent au nombre constitutif et symbolique de cinq. Il s’agira pour chaque futur membre d’additionner 250 ans d’histoire ininterrompue, de réaffirmer un savoir-faire hautement manufacturé, de justifier d'une maîtrise de sa chaîne de valeur, de confirmer un héritage commun de valeurs fondatrices et d’authentifier un rayonnement international. Dans le monde, quelque 150 maisons de prestige dans les domaines des Arts de la table, des Arts de la vie, des Arts du goût et des Arts de la parure ont été recensées et sont appelées à rejoindre l’association.

 

Pivot des activités du Cercle 250, un projet annuel consacrera l’excellence d’un ou de plusieurs Maîtres d’Art à travers la renaissance d’un patrimoine matériel ou d’un patrimoine immatériel. Les projets, labellisés par le Cercle 250, seront partagés à l’occasion d’expositions, d’événements privés ou publics, de colloques ou de visites d’ateliers. Le Cercle 250 ouvrira ses portes au grand public pour lui permettre de découvrir les coulisses de ces métiers.