Vacheron Constantin récompensé par la fondation Florens pour son engagement dans la promotion et la défense des Métiers d’Art

novembre 2012

De gauche à droite : Mauro Fancelli, vice-président de la Fondation Florens ; Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin et Giovanni Gentile, président de la Fondation Florens.

Au cours de « Florens 2012 » - la Biennale Internationale de l'Héritage, de la Culture et de l'Environnement – Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin, s'est vu remettre le prix Florens par le Président de la Fondation Eponyme, Giovanni Gentile, et son vice-président, Mauro Fancelli, dans le cadre d'une convention sur les métiers d'art organisée par la Fondation Cologni Dei Mestieri d'Arte.

Cette distinction, attribuée cette année à dix personnalités internationales pour leur engagement en faveur des Métiers d'Art, récompense un homme qui, depuis des années, s'engage personnellement et engage l'entreprise qu'il dirige dans sa volonté d'appuyer le monde des Arts et de la Culture, fondement de la transmission du savoir-faire.

Forte d'une activité ininterrompue depuis plus de 250 ans, Vacheron Constantin se fait un devoir de relier les époques en perpétuant des artisanats parfois oubliés et issus de temps lointains. Derrière les savoir-faire transmis de génération en génération se cachent les défis humains : ceux que les artisans relèvent quotidiennement en mariant leurs talents et que Vacheron Constantin ne cesse de promouvoir en perpétuant la pratique et la transmission des Métiers d'Art. Pour mettre en valeur ces métiers d'exception, la manufacture horlogère a créé une collection nommée Métiers d'art, dont chaque édition limitée met à l'honneur un ou plusieurs savoir-faire liés à l'horlogerie. Aujourd'hui, au sein même de la Manufacture, un sertisseur, un guillocheur, un graveur et un émailleur exercent leurs talents, parfois de concert.

L'engagement de Vacheron Constantin se manifeste également à travers sa collaboration avec d'autres instituts de référence à travers le monde comme l'Institut National des Métiers d'Art en France et la Fondazione Cologni dei Mestieri d'Arte en Italie. En avril dernier, à l'occasion de l'édition 2012 des Journées Européennes des Métiers d'Art, Vacheron Constantin a lancé le Cercle 250, cercle international réunissant des entreprises mécènes actives depuis plus de 250 ans et désireuses de préserver et d'étendre l'influence de l'héritage inestimable et précieux représenté par les Métiers d'Art.