Journées Européennes des Métiers d’art : une seconde édition auréolée de succès.

avril 2013

Journées Européennes des Métiers d’art : une seconde édition auréolée de succès.

Vacheron Constantin a renouvelé son action auprès de l’Institut National des Métiers d’Art en tant que mécène de l'édition 2013 des Journées Européennes des Métiers d’Art en France, mais aussi à l’occasion des manifestations organisées à Milan, à Londres et Genève.

A Londres, le 3 avril, Vacheron Constantin et Walpole recevaient, à la Somerset House, quelques 250 invités à l’occasion de l’exposition «Crafted - Makers of the Exceptional». Dans le cadre de cette exposition, 2’000 visiteurs enthousiastes ont pu admirer le travail d’une vingtaine d’Artisans d’Arts excellant entre autres dans la flaconnerie, le textile, l’ébénisterie, la chaussure, l’orfèvrerie ainsi que l’horlogerie et l’émaillerie proposées par Vacheron Constantin.

En France, le 4 avril, Vacheron Constantin et l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) recevaient quelques 650 invités à l’occasion de l’exposition « Les Métiers d’Art se mettent en scène », au Palais de Tokyo. Les journées européennes des Métiers d’Art à Paris ont accueilli environ 7’000 visiteurs.

A Milan,  le 5 avril,  Vacheron Constantin et la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, inauguraient, à l’espace Supersudio 13, l’exposition “ARTS & CRAFTS & DESIGN. Le temps selon Alessandro Mendini et ses artisans”, en présence de 200 invités. L’exposition propose une interprétation du temps à travers 13 œuvres exécutées selon les dessins de l’architecte Alessandro Mendini. Le thème du temps a été choisi afin de rendre hommage au monde de l’horlogerie qui lie étroitement design, technique et métiers d’art.  Les manifestations milanaises ont suscité l’engouement de près de 3'400 visiteurs.

Enfin à Genève,  le 7 avril, Vacheron Constantin recevait en tant que mécène avec la Ville de Genève, au Musée d’art et d’histoire de Genève, quelque 80 invités à l’occasion du décrochage de l’exposition « L’Envers du Décor ». Lors de l’exposition - qui avait débuté le 5 avril et qui a attiré plus de 2'500 visiteurs sur les trois jours - les invités ont pu aller à la rencontre des artisans et découvrir leur métier : une céramiste, ainsi qu’un horloger et un émailleur proposés par Vacheron Constantin. Ils ont également pu admirer la reconstitution d’un atelier de cabinotiers du 18ème siècle installé par la marque genevoise.

De par sa participation et son soutien à de nombreuses expositions dans le monde entier, Vacheron Constantin agit pour la reconnaissance et la préservation des métiers d’art. « Sauvegarder, Transmettre et Promouvoir » : tels sont les mots d’ordre des Journées Européennes des Métiers d’Art.

www.journeesdesmetiersdart.com

Londres : de gauche à droite : Guy Salter , Fondateur de Crafted Programme;  Julia Carrick , Directrice Générale de Walpole & Fondatrice de How to S...

Londres : de gauche à droite : Guy Salter, Fondateur de Crafted Programme;  Julia Carrick, Directrice Générale de Walpole & Fondatrice de How to Spend It et Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin.

Paris : de gauche à droite : Sylvia Pinel , Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme; Jean-Michel Delisle , Président de l’Institut Natio...

Paris : de gauche à droite : Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme; Jean-Michel Delisle, Président de l’Institut National des Métiers d’Art; Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication; Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo; Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin; Serge Nicole, Président d’Atelier d’Art de France.

Milan : de gauche à droite : Juan-Carlos Torres , Directeur Général de Vacheron Constantin; Gisella Borioli , Directrice du Superstudio; Alessandro...

Milan : de gauche à droite : Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin; Gisella Borioli, Directrice du Superstudio; Alessandro Mendini, architecte de renommée internationale et Franco Cologni, Président de la Fondation Cologni des Métiers d’Art.

Genève : de gauche à droite : Juan-Carlos Torres , Directeur Général de Vacheron Constantin; Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat du Canton de Vau...

Genève : de gauche à droite : Juan-Carlos Torres, Directeur Général de Vacheron Constantin; Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat du Canton de Vaud en charge de la formation, de la jeunesse et de la culture; Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport et Jean-Yves Marin, Directeur du Musée d’art et d’histoire.