Célébration de l’art de la photographie en Inde en partenariat avec les galeries TASVEER

septembre 2013

Karen-knorr

Vacheron Constantin et les galeries TASVEER travaillent main dans la main pour promouvoir l’art de la photographie en Inde et mettre à l’honneur, pour la 8ème saison, le travail de photographes de renom : Andreas Volwahsen, Karen Knorr, Michael Kenna, Jyoti Bhatt, ainsi qu’une collection de clichés rares de « Femmes dans la photographie indienne des années 1850 à 1950 ».

La photographie et l’horlogerie créent toutes deux un lien avec le temps. Il y a deux ans, Vacheron Constantin célébrait les liens qui l’unissent à l’Inde princière à travers l’exposition « Un voyage à travers le temps des Maharajas », une exposition exclusive de clichés rares de la royauté indienne suivie d’une présentation des « Moments divins » capturés par le célèbre photographe Raghu Rai l’année dernière. 

Cette année, les photographies rétrospectives de la 8ème saison de l’exposition Tasveer illustrent de façon innovante l’art, la culture, le patrimoine et l’architecture de l’Inde. Les œuvres de photographes d’avant-garde ainsi qu’une collection de clichés rares de « Femmes dans la photographie indienne des années 1850 à 1950 » explorent la façon dont les photographes et les conservateurs d’art abordent l’histoire de l’art et la réinterprètent en l’adaptant au 21ème siècle. 

L’énergie de l'Inde moderne entretient un lien essentiel avec le passé et l’histoire, vu sous un nouveau jour. Les expositions invitent au voyage : des temples de Konârak du 13ème siècle capturés progressivement par Andreas Volwahsen à l’œuvre de Karen Knorr mettant en scène des animaux dans des décors historiques raffinés apportant aux photographies une touche à la fois classique et contemporaine. Tout du long, les expositions explorent la poésie des paysages naturels d’Asie au fil des ans dans les clichés de Michael Kenna, les traditions populaires et l’esthétique de l’Inde rurale dans les clichés de Jyoti Bhatt, ainsi que la représentation en constante évolution des femmes indiennes à travers une collection unique de clichés de femmes, de l’ère coloniale à Bollywood.

Vues de façon individuelle, ces expositions abordent des aspects spécifiques de la culture visuelle et de l’histoire de l’art à travers le regard de voix puissantes du monde de la photographie. Toutes les photographies de cette 8ème saison seront exposées tour à tour et durant toute l’année dans les galeries Tasveer de Bombay, Calcutta, New Delhi, Bangalore et Ahmedabad.

Tasveer est une organisation dédiée à l’art de la photographie et à la photographie en tant qu’art. Voué à la promotion et à l’exposition de la photographie ancienne, moderne et contemporaine, Tasveer a créé un réseau de galeries implantées à Bangalore, Delhi, Calcutta, Bombay et Ahmedabad.

www.tasveerarts.com

Vacheron Constantin & Tasveer

CALENDRIER DE LA 8ÈME SAISON DE L’EXPOSITION :

Ville

Dates

 Bangalore

 du 30 août au 20 septembre 2013

 Delhi

 du 23 septembre au 3 octobre 2013

 Bombay

 du 30 novembre au 10 décembre 2013

 Calcutta

 du 8 février au 18 février 2013

 

La Porte de l’Inde, Bombay, Inde

La Porte de l’Inde, Bombay, Inde

Gulbarga, vue sur le toit de la mosquée de Gulbarga 

Gulbarga, vue sur le toit de la mosquée de Gulbarga 

Exposition « Subjects & Spaces: Women in Indian Photography » Portrait de Maharani Gayatri Devi, vers 1945  par Vivienne (Studio), Londres

Exposition « Subjects & Spaces: Women in Indian Photography » Portrait de Maharani Gayatri Devi, vers 1945  par Vivienne (Studio), Londres

Jyoti Bhatt

Jyoti Bhatt